Sing a Song in English!
L'apprentissage de l'anglais au travers du chant, des jeux et de la musique
Pédagogie
Sing a Song in English! est née des convictions que je défends :
-
toute personne apprend mieux quand elle est relâchée, intéressée et engagée ;
-
le chant est un outil absolument formidable pour l’apprentissage des langues. Qui ne se souvient pas des chansons de son enfance ?
-
chanter peut avoir des effets bienfaisants sur les plans social, psychologique et physique.
Dans les cours pour enfants, l’anglais est enseigné de façon ludique et créative en utilisant surtout le chant et la musique. Des chansons originales ont été écrites spécifiquement pour que les élèves assimilent correctement (et souvent inconsciemment) les structures grammaticales, la prononciation, les phrases standards, les verbes à particule, etc. Des mélodies classiques, des chansons folkloriques, des musiques du monde et leurs influences modernes et populaires ont également été utilisées et adaptées. Les jeux, le mime, le théâtre, la danse, le mouvement et les travaux manuels sont aussi intégrés dans les cours afin que l’apprentissage soit aussi holistique que possible. La curiosité naturelle des enfants est encouragée et leur individualité respectée. Selon la composition et l’aptitude des groupes, des instruments de percussion et les instruments que les enfants sont en train d’apprendre ailleurs peuvent être utilisés en cours. Les enfants seront amenés à acquérir, tout au long des 15 modules, le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues. Le vocabulaire enseigné correspond à celui des niveaux pre-A1 (Starters) et A1 (Movers) du 'Cambridge English Qualifications'.
Les cours pour les collégiens, lycéens et adultes sont, bien sûr, moins ludiques et plus adaptés aux besoins individuels. Le grand principe de mon approche pédagogique reste néanmoins le même : la création d’un espace sûr où l’étudiant peut progresser dans la langue d’une façon structurée et efficace, mais aussi flexible et créative.
Les parents ont un rôle fondamental dans la façon dont un enfant aborde toute formation. J’encourage donc les échanges avec les parents tout au long du parcours, et je les incite à aider leurs enfants autant que possible.
Pour la protection de l’environnement et pour l’avenir de nos enfants, je m’engage à utiliser, dans la mesure du possible et du raisonnable, des produits réutilisables et recyclables.